Foire aux questions
Le thermolaquage est un procédé de traitement de surface spécifiquement réservé aux métaux. La surface est au préalable traitée par grenaillage.
Le thermolaquage se déroule en 2 étapes :
- La première étape, le poudrage, consiste à appliquer la poudre colorée (Il existe plus de 6000 références) qui va s’accrocher sur le produit à la manière de petits aimants grâce à ses propriétés électrostatiques.
- La seconde étape, la polymérisation, consiste en une cuisson dans un four porté à une température de 200°C qui va permettre à cette poudre gélifier et donc de former un film protecteur sur le produit.
Cette technique de traitement de surface dispense de l’utilisation de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement tel que les solvants.
Le principe du portail télescopique est de s'adapter à des entrées de taille réduite qui ne bénéficient pas d'un espace de refoulement suffisant pour l'ouvrir. Ce type de portail s'ouvre latéralement. Il est composé de 2 vantaux escamotables de largeur égale, qui se superposent lors de l'ouverture. Le premier vantail vient coulisser parallèlement sur le deuxième pour l'entraîner, grâce à un système de poulie dissimulée et de 2 rails posés sur le sol. La zone de dégagement nécessaire au portail est alors divisée par deux par rapport à un portail coulissant classique. En fonction de vos besoins, le portail peut être équipé d'une motorisation pour gagner en confort au quotidien.
Plusieurs solutions s'offrent à vous :
1. Bas biais : Une fabrication en bas biais est possible pour s’adapter parfaitement au seuil de votre entrée. Votre portail peut ainsi s’ouvrir de façon naturelle, sans contrainte.
2. Régulateur de pente : L’option régulateur de pente vous permet d’ouvrir votre portail vers l’intérieur sans accrocher le bitume grâce à son système levant en ouverture. (Jusqu’à 15% de pente pour un portail manuel et 10% pour un portail motorisé).
Vous avez décidé d’installer une clôture pour vous sentir libre mais vous souhaiter garder un lien vers l’extérieur ? Voici nos solutions :
1. Optez pour une clôture ajourée : Une clôture ajourée avec un espace variable entre les lames vous permet d’avoir une vision
sur l’extérieur et de laisser passer la lumière.
2. Faites le choix d’une clôture avec décors : Nos clôtures intègrent des décors horizontaux et verticaux. Ils permettent d’alterner le rythme
de remplissage de la clôture en y intégrant des parties plus ajourées.
3. Végétalisez votre clôture : Vous pouvez clôturer votre jardin par des clôtures ajourées mais garder des buissons de végétation qui se mêleront à la clôture et qui au gré de leur floraison vous permettront de garder un lien avec l’extérieur.
Si vous habitez dans un endroit exposé au vent, il est conseillé d’installer une clôture ajourée ou à lames persiennes pour avoir moins de prise au vent. Les lames persiennes sont comme des lames de volets : elles sont inclinées et vous permettent d’être à l’abri des regards dans votre jardin tout en laissant passer le vent.
Pour vous permettre de mieux vivre la mitoyenneté, nos clôtures en lames pleines vous assurent une intimité absolue. Nos lames persiennées, quant à elles, laissent passer le vent tout en vous protégeant des regards indiscret grâce à leurs inclinaisons.
Le degré d'intimité souhaité :
- Mon entrée se situe dans une zone très venteuse et je souhaite une ouverture sur l'extérieur : Ajouré
- Mon entrée est en zone venteuse et je veux être à l'abri des regards : Persienné
- Je veux cloisonner et sécuriser mon extérieur mais je veux conserver une ouverture sur l'extérieur : Semi-plein
- Je veux une intimité complète et mon terrain est à l'abri du vent : Plein
L’ouverture adéquate :
- Battant : Composé de deux vantaux avec une ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur de la maison, le portail battant nécessite de l’espace dans votre entrée.
- Coulissant : Constitué d’un seul vantail avec une ouverture latérale, ce qui nécessite un grand espace de dégagement latéral mais vous fera gagner de la place dans votre entrée. Nos équipes de maçons se chargeront de réaliser une longrine en béton finition pavage pour les portails coulissants.
- Coulissant autoportant : Pierres, feuilles, neige, terrain irrégulier, rendent impossible l'ouverture d'un coulissant classique. Aucun contact avec le sol entre ses deux piliers, il est la solution optimale aux éléments perturbateurs tels qu’une évacuation d’eau, des pierres, de la neige, un terrain irrégulier, etc…
- Double refoulement : En cas d’espace de refoulement et de battement insuffisant, nous pouvons vous apporter la solution du portail double refoulement. Celui-ci se sépare en deux vantaux et coulisse symétriquement (une partie à droite et l’autre à gauche). Le refoulement nécessaire est donc diminué de moitié.
- Télescopique : Pour les terrains n’offrant pas l’espace nécessaire permettant d’installer un portail battant ou coulissant, celui-ci est optimisé pour les espaces restreints comme les lotissements pavillonnaires car il permet de clôturer votre entrée avec une largeur de refoulement environ divisée par 2 !
Le portail ne doit pas empiéter sur la voie publique et les codes de l’urbanisme déterminent la hauteur des clôtures. Dans certaines villes classées, par soucis de style architectural unifié, certains matériaux ou design sont encouragés. Votre meilleur interlocuteur est votre mairie, elle pourra vous renseigner sur le plan d’urbanisme local (PLU).
Un entretien courant de l’aluminium laqué consiste en un simple lavage à l’eau additionné d’un détergent doux (pH compris entre 5 et 8) suivi d’un rinçage à l’eau claire puis d’un essuyage avec un chiffon doux, non-abrasif et absorbant (les éponges abrasives sont à exclure). Cette opération est à effectuer 2 à 3 fois par an selon l’agressivité de votre environnement. Il faut prendre garde qu’il n’y ait pas de zone de rétention d’eau et veiller à ce que les orifices de drainage soient débouchés.
En cas de rayure, il existe des sticks de retouche légère à la couleur de votre portail, clôture ou garde-corps.
Le savon noir est aussi efficace sur des supports en métal. Pour le nettoyage de votre palissade en fer forgé par exemple, munissez-vous d'une éponge douce imprégnée d'eau et de savon noir. Rincez à l'eau claire et essuyez rapidement.
Comme n’importe quel matériau installé en extérieur et qui subit donc les intempéries, la pollution, etc., votre clôture, portillon ou portail composite peut nécessiter d’un nettoyage de printemps annuel. Il est cependant agréable de constater que grâce à ses propriétés hermétiques, le nettoyage est aisé :
- Nettoyez-la à l’aide d’un jet d’eau à haute pression (120 bars maxi, distance mini 30 cm) et de javel si elle est très sale.
- Rincez à grande eau jusqu’à ce que toute odeur de javel ait disparu.
- Pulvérisez ensuite du nettoyant concentré.